AVOCAT MÉDIATEUR

Qu’est-ce qu’un avocat médiateur

Dans tous les conflits, quels qu’ils soient, des personnes, des êtres humains sont au cœur de ce qu’il se passe. Parmi les modes amiables de résolution des litiges, la médiation replace l’humain au cœur du processus. L’association Aparté Mediation met en oeuvre, par la diversité de ses membres, un processus qui repose sur les valeurs humaines de liberté, de partage, de bienveillance et de respect. C’est dans l’application de ces valeurs que l’association Aparté Mediation permet à chacun de participer à une construction collective de résolution des conflits.

Le médiateur, un intermédiaire pour rétablir le dialogue entre les parties

Il est en effet le seul professionnel libéral indépendant qui offre des garanties déontologiques absolues en termes de secret professionnel, de responsabilité et de prévisibilité des coûts par la convention d’honoraires.

Une médiation de qualité

A l’issue du processus de médiation, ses compétences  garantissent que  l’accord conclu par les parties est équilibré et pérenne.


Il est ainsi le professionnel le plus qualifié pour vous garantir une médiation de qualité.

Au regard de ces compétences, qualités et exigences, l’avocat est le mieux à même d’intervenir comme médiateur ou comme accompagnateur en médiation. 


L’avocat est le seul partenaire juridique qui intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne, aux côtés des particuliers comme des professionnels. Il est votre conseiller naturel pour toute question qui relève du domaine juridique.


Un avocat est une personne qui a suivi une formation initiale de haut niveau et obtenu le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) qui garantit sa compétence dans toutes les matières du droit. De plus, il est tenu à une formation continue obligatoire tout au long de sa vie professionnelle.

En prêtant serment, l’avocat garantit son indépendance, sa loyauté, sa probité, la confidentialité des échanges et le secret professionnel dans le souci de préserver vos intérêts. Il est soumis à des règles professionnelles et déontologiques strictes et exerce sous le contrôle disciplinaire du bâtonnier.

Son assurance en responsabilité civile couvre les fautes qu'il pourrait commettre dans la gestion d’une affaire et qui vous causeraient un préjudice ou une perte de chance.

Les dispositions légales nouvelles depuis le 1er janvier 2020 s’inscrivent dans le processus de réforme de la procédure civile. Parmi ces avancées, on note que l’article 3 de la loi du 23 mars 2019 de réforme pour la Justice oblige à la saisine d’un médiateur ou conciliateur avant la saisine du Tribunal. 



Depuis le 1er janvier 2020, avant de pouvoir saisir le juge, il faut donc opter au préalable pour une tentative de résolution amiable du conflit.