Marie-Hélène OTTO
J’exerce la profession d’avocat depuis 2002 au sein du Barreau de MARSEILLE.
Après avoir été collaboratrice puis associée, pendant plusieurs années dans un important cabinet d’avocats spécialisés notamment en droit de l’immobilier, droit de la construction, droit des assurances et droit public, j’ai pris la décision en 2007, de créer ma propre structure.
Le cabinet dans lequel j’exerçais précédemment avait essentiellement pour clients des Compagnies d’assurances.
Pour ma part, j’ai conservé une clientèle de PME, de professionnels de la construction et de particuliers qui apprécient de pouvoir avoir une relation directe avec leur avocat.
Ma pratique a évolué au fil du temps et des expériences et des évolutions législatives.
Peu à peu le législateur a intégré au sein de la justice les modes de règlements amiables des litiges par la loi n°95-125 du 8 février 1995 (MARD)
Les articles 131-1 à 131-15 du code de procédure civile
Les articles 1528 à 1535 et 1565 à 1567 du code de procédure civile.
Passionnée par la compréhension et l’accompagnement à la résolution des conflits, c’est tout à fait naturellement que je suis devenue médiateur en décembre 2021 après avoir suivi une formation de 200 h auprès d’HOAPI.
J’ai également créé avec d’autres membres de ma promotion une association de médiateurs que nous avons appelé APARTE MEDIATION et dont je suis actuellement la Présidente, qui intervient régulièrement devant les juridictions administratives et dans le cadre de médiations conventionnelles pour des entreprises et des particuliers.
En décembre 2023, j’ai été admise comme médiateur sur la liste de la Cour d’appel d’Aix-en-Provence.
En 2024, la structure évolue en collaborant avec Maître Denis MARTINEZ avocat au barreau de Marseille, spécialisé dans la gestion du risque en santé et sécurité au travail mais également médiateur.
Nous développons une structure commune, résolument tournée vers la satisfaction globale de nos clients, ce qui implique pour nous d’être à l’écoute de leurs besoins et de leurs intérêts spécifiques et de leur proposer ainsi l’accompagnement qui sera le mieux adapté à la résolution de leurs conflits.